Extrait en écoute : El Cant Dels Ocells
Hymnesse
André Jaume - Alain Soler
- El Cant Dels Ocells
- Amazing Grace
- Song For Che
- The Town I Loved So Well
- Els Segadors
- Life Every Voice And Sing
- L’Internationale
- Hymne Hanou
- La Bella Ciao
- Dio Vi Salvi Regina
Andre JAUME : Sax Tenor, Sax Alto
Alain SOLER : Guitare, GuitarLoops & ReverseDelay
Enregistré et mixé au Studio ECS en avril 2009 par Antony SOLER
Cover Art : APDDM studio
Il semblerait, à une époque reculée où l’écriture était encore inconnue, que la plupart des mots dévolus à la composition poétique étaient empruntés à l’art du tisserand ou du constructeur.
Ainsi le mot Hymne d’origine grecque est de même racine que le verbe tisser.
L’idée est forte car entremêlant mélodies entêtantes et inspirées, paroles religieuses ou martiales, les hymnes dessinent une trame dynamique mouvementée, s’ancrent dans une marche inexorable et enfin délivrent tantôt leur poésie, tantôt des valeurs parfois contestables à l’aune d’une modernité que l’on voudrait utopiquement humaniste.
L’hymne se construit à plusieurs, il prend sa force contre le vent, porté par des voix claires au rythme d’un pas déterminé. Il peut parfois endoctriner le monde ; il est alors le mauvais outil du démiurge fou lâché aux faibles.
Mais il peut aussi rassembler les cœurs et les esprits, mettant au monde, pour un temps seulement, un précieux égrégore fait d’amour et de spiritualité.
Alors séduits depuis longtemps par l’idée de jouer les hymnes qui nous avaient inspiré, d’improviser sur ces trames, d’en modeler certains en dialoguant de façon ludique, en iconoclastes parfois, nous avons essayé de dire les nôtres ici et maintenant.
André Jaume / Alain Soler.